une ÉCURIE DE COURSE AU LARGE professionnelle
et résiliente
« Ne jamais rien lâcher », une phrase qu’aime répéter Benjamin à son équipe même quand la situation est difficile. Une devise qui en dit long sur son tempérament et sa résilience au quotidien pour aller au bout de ses projets et de ses objectifs malgré les obstacles rencontrés. L’écurie de course au large Eole Racing en est la preuve.
En seulement 5 ans sur le circuit de la classe IMOCA, l’écurie a su se placer parmi les 10 meilleures du Vendée Globe 2024-25. L’écurie, structurée à vitesse grand V et forte d’une expérience reconnue dans le milieu, incarne engagement et réussite collective grâce à son noyau solide et expérimenté.
Fonceur-né et déterminé, Benjamin a de la suite dans les idées et n’hésite pas à prendre des risques. C’est notamment le cas avec le lancement de la campagne 2025-2030 d’Eole Racing, qui repose sur un objectif ambitieux et gagnant : la construction d’un IMOCA nouvelle génération.
Ce projet repose sur des études approfondies menées par des architectes et des chantiers spécialisés, garantissant une structure solide et performante. Avec un programme innovant et un budget maîtrisé, il ouvre la voie à de nouvelles opportunités et propose un modèle d’activations unique. Mobilisant 30 000 heures d’études et 45 000 heures de construction, cette initiative allie technologie, innovation et performance pour relever les défis à venir.
Entrepreneur exigeant et optimiste, Benjamin ne compte pas s’arrêter là, car son ultime objectif en tête est de gagner le Vendée Globe 2028 !
2024
10ᵉ place du Vendée Globe 2024 en 77j 3h 39m 24s avec un IMOCA ancienne génération de 2015 optimisé par l’équipe.
2025 – 2026
Vente de l’IMOCA actuel, lancement de la construction d’un IMOCA nouvelle génération pour prétendre au top 5 sur le circuit.
2027 – 2030
Mise à l’eau d’un IMOCA neuf, participation aux courses du circuit IMOCA, optimisation et préparation pour le Vendée Globe 2028.
UNE ÉQUIPE JEUNE, OPTIMISTE ET EXPÉRIMENTÉE
Entrepreneur exigeant et optimiste, Benjamin est accompagné par une équipe certes jeune mais qualifiée. En effet, malgré la moyenne d’âge jeune de la structure ( 30 ans ), l’équipe a déjà participé à l’intégralité des courses du circuit jusqu’à être à la tête d’un projet sur The Ocean Race en 2023, une course dont rêve tout marin ( 6 mois autour du monde en équipage ). Cette course a challengé plus que jamais l’écurie Eole Racing mais la fougue et l’envie du team leurs ont permis de se relever à chaque fois et d’aller encore plus loin. Composée d’un noyau dur de 4 personnes travaillant aux côtés de Benjamin depuis plusieurs années, l’écurie s’est structurée et c’est aujourd’hui une quinzaine de personnes qui œuvrent quotidiennement pour optimiser le bateau, communiquer ou encore pour gérer la société.
JUIN
NEW-YORK
VENDÉE
SEPTEMBRE
DÉFI
AZIMUT
OCTOBRE
VENDÉE
GLOBE
OCTOBRE
TRANSAT
CAFÉ L’OR
CONSTRUCTION
DU
NOUVEL
IMOCA
COURANT
AVRIL
MISE À L’EAU
DU NOUVEL
IMOCA
SEPTEMBRE
ROLEX
FASTNET RACE
SEPTEMBRE
DEFI
AZIMUT
OCTOBRE
TRANSAT
CAFÉ L’OR
DÉCEMBRE
RETOUR
À LA BASE
AVRIL
TRANSAT
CIC
MAI
NEW-YORK
– VENDÉE
SEPTEMBRE
DEFI
AZIMUT
OCTOBRE
VENDÉE
GLOBE
ÉTÉ
THE OCEAN RACE
EUROPE
SEPTEMBRE
DEFI
AZIMUT
OCTOBRE
TRANSAT
CAFÉ L’OR
NOVEMBRE
ROUTE DU RHUM
EOLE PERFORMANCE
Créé en 2018 par les frères Dutreux, le chantier Eole Performance, installé à Port Bourgenay (15km des Sables d’Olonne), est spécialisé dans la rénovation et l’optimisation de bateaux, on n’y retrouve tous les corps de métier du nautisme.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site web d’Eole Performance, maître d’œuvre de projets nautiques en Vendée.
@benjamin.dutreux
©Benjamin Dutreux 2024 | Mentions légales | CGV | RGPD | Créé par Aïoli Digital