Un départ anticipé mais déterminé
La quatrième étape de The Ocean Race a démarré ce dimanche 23 avril. GUYOT environnement – Team Europe s’est élancé avec beaucoup d’impatience dans la reprise de la course mondiale – un peu trop même…
L’IMOCA noir a franchi la ligne de départ avec une seconde d’avance, accompagné de l’équipe américaine 11th Hour Racing ! L’équipage composé de Benjamin, Robert Stanjek, Annie Lush, Sébastien Simon et Gauthier Lebec (reporter à bord) a dû faire demi-tour et repasser la ligne de départ afin de reprendre la course aux côtés des autres équipes.
“Nous avons fait une bonne remontée après le départ anticipé, et de bonnes manœuvres”.
Après s’être éloigné au large de la ville portuaire brésilienne d’Itajaí, les cinq équipes IMOCA ont mis le cap sur l’hémisphère nord. Les 5500 milles nautiques qui les séparent de la prochaine escale à Newport/USA regorgent de nombreux obstacles qui nécéssiteront des choix stratégiques importants. De quoi bousculer le tableau actuel des résultats avec en première position Team Holcim.
L’étape précédente autour de l’Antarctique était caractérisée par des systèmes dépressionnaires dans lesquels les équipes ont couru d’ouest en est à toute vitesse loin des masses terrestres, celle-ci s’annonce bien différente. Cette étape au contraire présente de nombreuses transitions entre les différents systèmes météorologiques présents sur la route vers le nord. Les influences des continents sud et nord-américains et des différents courants océaniques feront partis des défis que les navigants auront a relever. Le Pot au Noir autour de l’équateur que nos marins ont déjà traversé lors de la seconde leg peut également créer des écarts importants entre les équipes avant qu’elles n’atteignent les alizés du nord.
Le départ d’Itajaí, était accompagné de vents légers d’une dizaine de nœuds qui soufflaient depuis le sud. Pour les premiers jours de navigations, les cinq équipes devront faire face a des vents faibles qui rendront difficile la navigation autour des caps brésiliens en cas de contre-courant.
Benjamin et son équipe emploieront une tactique offensive sur cette étape : “La stratégie est d’arriver le premier à Newport. Il y aura beaucoup de changements sur le parcours. La clé sera de rester concentré à tout moment”. L’étape devrait durer de 17 à 18 jours et l’arrivée à Newport est prévue aux alentours du 10 mai.
Back in the game
C’est avec l’envie de réussir “pour l’équipe” que nos navigants, ont pris le départ de la quatrième étape de The Ocean Race ! Découvrez les images de Charles Drapeau, média-man à terre cette fois-ci !
Revivez les premières 48h de course à bord !
Un nouveau partenaire rejoins l’aventure GUYOT environnement – Team Europe !
Le team européen GUYOT environnement – Team Europe agrandit sa famille de WaterPartenaire.!
La protection de l’environnement et des océans est au coeur du projet GUYOT environnement – Team Europe ! D’une part grâce à leurs partenaires GUYOT environnement et Archwey, entreprises spécialisées dans le recyclage et la Water Family, association qui sensibilise les enfants à la protection de l’eau et du vivant. D’autre part grâce à l’engagement des navigants et de l’équipe pour qui la protection de l’environnement est primordiale et donne du sens au projet.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit l’arrivée d’un nouveau partenaire : CleanHub. Cette entreprise, en coopération avec dix projets locaux, est à l’initiative de la collecte et l’élimination de plastique non recyclable auprès de 200 000 personnes qui ne sont pas connectées à un système organisé d’élimination des déchets, en Asie du Sud-Est.
Comme l’association Water Family, Clean Hub agit !
C’est pourquoi chaque mille nautique parcouru lors des prochaines étapes de The Ocean Race par l’équipage, un kilogramme de déchets plastiques sera collecté de manière démontrable. Le directeur général de CleanHub, Joel Tasche, vise au moins 20 000 kilogrammes de déchets plastiques collectés pendant que l’équipe naviguera les 12 000 milles restants de la course.