De retour sur la terre ferme
Un moment de soulagement ! Le samedi 13 mai à 12h30 heure locale, l’équipe GUYOT environnement – Team Europe est arrivée à Halifax. C’est grâce au gréement de fortune et à grâce à l’entraide des marins en mer que l’équipage a pu atteindre ce port 4 jours et demi après avoir subi son démâtage dans l’Atlantique Nord.
“Tout le monde était très content de mettre le pied-à-terre, ça a fait retomber le stress et la pression.
C’était un moment assez émotif car on était très heureux de se retrouver, ça faisait chaud au cœur. Cela signe aussi la fin de la mission « sauvetage », même s’il reste encore beaucoup de choses à faire. Le fait de revenir avec le bateau abîmé, est décevant pour tout le monde qui a travaillé sur le projet depuis un presque un an. C’est décevant pour nous, mais aussi pour l’équipe à terre donc ça crée un mélange d’émotions. Tout le monde se retient et reste très focus pendant 4/5 jours, puis d’un coup pouf ! Tout retombe!
Ça peut paraître dingue pour les gens de l’extérieur « On ne comprend pas pourquoi ils se font des câlins et ils pleurent juste parce qu’ils sont arrivés, ils n’ont pas failli mourir » mais on est tellement à 2000% dans nos projets, on y met tellement d’énergie et d’émotions, qu’à un moment tout retombe et s’effondre.
Le démâtage, est une avarie technique qui te fait abandonner une étape, donc quoi qu’il arrive ça te touche. De plus, ce n’est pas la première fois que l’on doit abandonner une leg. Tu te dis « putain, mais ça marche jamais ».
Ce qui me fait relativiser, c’est que je sais qu’on va se relever et nous n’avons été en réel danger que quelques secondes. Une chose est sûre, nous sommes hyper soudés et c’est important.
Par la suite, on essaie de se poser en mode « tableur excel land », on met des chiffres et des dates dans des cases… Cet événement met évidemment notre projet dans une position délicate, mais on a envie de rebondir. Tout le monde a envie qu’on rebondisse, les autres équipes, la course, les gens qui nous suivent. Le bateau va rentrer en Europe dimanche prochain. Le 18 mai, il sera chargé sur le cargo et il partira le 21 mai.
Le temps est à l’étude.”
Les derniers jours en mer…
Le 9 mai vers 9h30 du matin (heure européenne), l’IMOCA GUYOT environnement – Team Europe avait perdu son mât dans l’Atlantique. Heureusement, l’équipage en était sorti indemne et avait pu sécuriser le voilier rapidement.
Situé à 600 milles nautiques du port d’arrivée de Newport aux USA, l’équipage a du abandonner la quatrième étape de The Ocean Race. Ils ont ensuite pris la décision de se diriger vers Halifax au Canada, dont le port était plus proche et plus rapidement atteignable.
La nuit suivante, un cargo s’est approché du bateau afin de les réapprovisionner de 100L de diesel, ils ont ainsi pu continuer d’utiliser le moteur dans leur progression. Le montage d’un gréement de fortune leur a également permis de naviguer majoritairement à la force du vent.
Après quatre jours et demi en mer, à une vitesse de trois à cinq nœuds, l’IMOCA a finalement atteint Halifax.