Les mots manquent. Impossible de décrire la douleur qui a saisi GUYOT environnement – Team Europe après la collision avec 11th Hour Racing Team dans la phase de départ de la dernière étape de The Ocean Race. Il ne fait aucun doute que la faute incombe à la campagne européenne lorsque l’IMOCA noir a trop tardé à réaliser la manœuvre d’évitement dans la partie au vent du parcours Inport. Au croisement avec 11th Hour Racing Team il a percuté le bordé dans la partie arrière du voilier américain. La bonne nouvelle dans cette situation dramatique, est qu’il n’y a pas de blessés, tant du côté de 11th Hour Racing Team que de GUYOT environnement – Team Europe. “Leur bateau est apparu devant moi et il était trop tard”, a admis Dutreux à quai. “Il était impossible d’éviter le contact (après les avoir vus). J’en prends toute la responsabilité. C’est de notre faute, c’est sûr.”
L’avarie de leur propre bateau n’a pas d’importance pour l’équipe du skipper Benjamin Dutreux à l’heure actuelle. Leurs pensées vont exclusivement au Team 11th Hour Racing, de Charlie Enright, leader de The Ocean Race, qui a permis à GUYOT environnement – Team Europe de revenir dans la compétition.
Le fait d’avoir affecté cette course de cette manière remplit l’ensemble de GUYOT environnement – Team Europe d’un profond regret. Le jury va délibérer et une décision sera prise. GUYOT environnement – Team Europe ne reprendra pas la course, même si les dommages subis sur son propre bateau pouvaient être réparés. L’abandon de l’étape s’impose également en respect pour l’équipe 11th Hour Racing Team, qui a mené cette course avec le plus grand esprit sportif et l’a dominée de manière impressionnante. GUYOT environnement – Team Europe ne peut qu’espérer que Charlie Enright et son équipe soient récompensés pour leur performance exceptionnelle au cours des cinq derniers mois. “Je suis vraiment désolé”, a déclaré Benjamin Dutreux. “J’espère vraiment qu’ils reviendront en course et qu’ils gagneront à Gênes… Nous essaierons de les aider autant que possible”.