Après 13 jours, 16 heures et 48 minutes de course intense, Benjamin et Arnaud ont franchi la ligne d’arrivée de la Transat Café L’Or – Le Havre Normandie à Fort-de-France, dans la nuit du 9 novembre, à 2h18 heure locale (7h18 à Paris).
Le duo vendéen signe une belle 9ᵉ place en IMOCA, au terme d’une traversée riche en émotions, en partage et en complicité.
Deux marins, un bateau, une même envie : se dépasser ensemble

Cette traversée de l’Atlantique restera comme un moment fort pour les deux marins.
Associés pour la première fois sur une grande course transatlantique, Benjamin et Arnaud ont su tirer le meilleur du bateau, un IMOCA mis à l’eau en 2015, que Benjamin connaît par cœur.
Ensemble, ils ont tenu tête à la flotte de tête jusqu’au large du Maroc, bataillant avec des IMOCA de dernière génération comme Initiatives Cœur ou Bureau Vallée.
Une performance solide et inspirante, obtenue grâce à une maîtrise du bateau sans faille, un vrai travail d’équipe, et surtout un état d’esprit positif du début à la fin.
« Nous avons livré une belle bagarre jusqu’au Maroc, c’était incroyable, nous nous sommes vraiment éclatés. Pour moi, c’était ma dernière course transatlantique sur ce bateau. Je suis heureux de le ramener dans le top 10 avec Cali. J’ai passé des années merveilleuses dessus, donc c’est très émouvant. », raconte Benjamin.
Pour Arnaud, cette course a aussi une saveur particulière : « Revenir en Martinique, c’est spécial. La dernière fois que j’étais ici, j’avais perdu mon mât sur le Vendée Globe. Mon objectif était de terminer dans le top 10, et nous l’avons fait. Ce n’était pas facile, mais nous avons tenu bon. »



Une aventure humaine avant tout
Cette Transat Café L’Or était bien plus qu’une course.
Pour Benjamin, elle marque la dernière traversée atlantique à bord de ce bateau, qu’il connaît par cœur et qu’il cède désormais à Arnaud.
Pour Cali, c’est le début d’un nouveau chapitre, après un dernier Vendée Globe écourté.
« Je suis très heureux que le bateau reste entre de bonnes mains. C’est une page qui se tourne pour moi, mais une nouvelle qui s’ouvre pour Cali. Et surtout, une belle amitié est née entre nous. »
Bonne humeur, solidarité et esprit vendéen

À bord, pas un jour sans un sourire.
Entre les réveils au “cocorico” de bord, le ventilateur d’extérieur d’Arnaud pour brasser l’air chaud, et les longues discussions sur la route à suivre, la bonne humeur n’a jamais quitté le cockpit. Même dans les grains, même quand la fatigue se faisait sentir, les deux marins ont su garder leur énergie, leur humour et leur cohésion, preuve qu’en mer aussi, la performance passe par le plaisir de naviguer ensemble.
Cap sur la suite
Après une traversée marquée par la persévérance et la complicité, Benjamin et Arnaud peuvent savourer cette belle arrivée.
Ils profitent désormais de quelques jours de repos bien mérité sous le soleil martiniquais avant de tourner la page de cette Transat et de se projeter vers les prochains défis.
Bravo à Benjamin, Arnaud, à toute la team 4CAD – La Mie Câline et à nos partenaires pour cette magnifique aventure collective.
Crédit photo : Jean-Marie Liot / Alea
partenaires