LE SKIPPER
PORTRAIT D’UN MARIN DÉTERMINÉ
Malgré de nombreuses péripéties, un micro budget, une mini équipe et un vieux bateau, il arrive à prendre le départ de l’Everest des mers en novembre 2020. 80 jours plus tard, il devient LA révélation de l’édition de ce Vendée Globe en terminant 9ème à bord d’un vieux bateau peu optimisé renommé “papy”.
Le roi Jean (Jean Le Cam) avait fait l’éloge du petit prince Benj’ lors de son arrivée en le qualifiant amicalement de “jeune branleur” tant personne n’attendait ce jeune skipper sans expérience en IMOCA, à un tel niveau. Depuis, Benjamin ne cesse de progresser, de se structurer et de gagner en performance avec un but ultime en tête : gagner le Vendée Globe. Le départ le 10 novembre prochain de l’édition 2024 est dans tous les esprits mais l’édition 2028 aussi. En effet, l’objectif pour cette jeune écurie de course au large est très clair : performer sur l’édition 2024-2025 et lancer en parallèle une nouvelle campagne avec la construction d’un bateau neuf et tout mettre en œuvre pour remporter le Vendée Globe!
Benjamin a grandi à l’île d’Yeu en Vendée. C’est là-bas qu’il a appris à naviguer et découvert la voile. Passionné par la liberté et la technicité qu’offre ce sport, c’est à l’adolescence qu’il participe à ses premières régates et qu’il commence à performer.
Compétiteur né, Benjamin a été champion du monde sur catamaran SL16 puis pendant ses études (DUT génie des matériaux) il s’est découvert une passion pour la course en large en navigant à bord de J80. Peu de temps après, il remporte les sélections du Team Vendée Formation et se lance sur le championnat élite de course au large en Figaro Bénéteau de 2015 à 2018 (Solitaire du Figaro).
Dès sa première année il se fait remarquer et rapidement il se fixe un objectif : prendre le départ du Vendée Globe 2020.
34 ans
dont 20 ans
sur l’eau
Un esprit
de compétition
et un mental
d’acier
Un marin engagé
pour l’éducation
à l’environnement
depuis plus de 7 ans
Un capital
sympathie
XXL
Skipper-entrepreneur : en plus de son écurie de course au large Eole Racing,
Benjamin a créé avec son frère Marcel le chantier de bateau Eole Performance
UN NAVIGATEUR ENGAGÉ
Quelle personne plus sobre qu’un marin
à bord de son bateau à voile ?!
Benjamin est engagé auprès de l’association Water Family depuis plus de 7 ans. Grâce à son engagement, ceux de ses partenaires et les actions concrètes menées auprès des scolaires, Benjamin permet à la Water Family de sensibiliser des centaines d’enfants chaque années à l’importance de l’eau.
REJOIGNEZ LA TEAM
@benjamin.dutreux