Benjamin et la Water Family : une cause commune

La Water Family développe depuis 2009 des contenus pédagogiques pour les scolaires et l’entreprise afin d’apprendre à protéger l’eau et notre santé en valorisant les bonnes pratiques. L’objectif : AGIR À LA SOURCE.

À la source car l’eau est la matière première de tous nos biens de consommation (alimentation, transport, objets…). À la source car notre action prioritaire vise les jeunes générations, l’éducation étant la clé pour un changement durable de société.

« Au travers de notre sport, nous constatons les dégâts liés à notre mode de consommation. C’est pourquoi nous soutenons avec conviction la Water Family et nous croyons fermement que sensibiliser les enfants sur les gestes du quotidien fera la différence demain ».

Dès 2018, Benjamin embarque l’association « Water Family, du Flocon à la Vague » sur le Tour Voile aux côtés de son partenaire Océwood. Ensemble, ils mettent le sportif au service de l’environnement en sensibilisant, sur les côtes françaises, plus de 3000 enfants à la protection de l’eau, sans oublier les autres équipes et même les organisateurs !


Débutées lors de la Transat Jacques Vabre 2019 et renforcées pour ce Vendée Globe 2020, les actions de Benjamin Dutreux et la Water Family visent à impacter durablement le monde de la course au large. 


Sensibiliser toujours plus de « kids » à la protection de l’eau, de leur santé et de la planète via un espace de sensibilisation composé de jeux pédagogiques qui accueillera petits et grands sur le village. 

« Jamais sans ma Water Family ! »

« Je suis ambassadeur de l’association depuis 2016. L’année suivante, nous avons monté une animation sur toutes les villes départ du Tour de France à la voile. Depuis le début, je souhaite que mon projet sportif s’appuie sur des actions très concrètes qui soient responsables et durables mais surtout inspirantes. Et la Water Family matche parfaitement avec mes valeurs. Nous avons déployé tout un programme pédagogique : j’interviens avec mon team dans les écoles, mais aussi au départ des courses de voile, comme sur l’édition de la Jacques Vabre 2019. Parmi les autres opérations de sensibilisation : le baptême du bateau qui a eu lieu mi-septembre 2020. 

La Water Family fêtait ses 10 ans d’existence et cet événement a permis de rassembler de nombreux ambassadeurs, avec des enfants qui sont devenus les parrains de mon 60 pieds. Juste avant le baptême, j’avais convoyé Mathieu Crépel et Damien Castera, deux membres de l’association ainsi qu’une partie de l’équipe de Lost in the swell, de Lorient à Biarritz. Une fois sur place ils avaient surfé… Pendant toute la durée du village Vendée Globe, deux animateurs de la Water Family animeront des jeux autour de l’eau tous les après-midis sur le stand de la Région Pays de la Loire. Enfin, durant toute la course, je porterais les messages du nouveau programme pédagogique de l’association, Terre-Océan. Nous allons organiser des sessions questions-réponses avec les enfants, auxquelles je répondrai par internet. Et nous réfléchissons encore à d’autres interactions ».

Flaggy le coéquipier de Benjamin

Flaggy est un flocon alpin qui va quitter son univers glaciaire du Massif du Mont-Blanc pour accompagner Benjamin sur ce tour du monde. Prélevé puis transmis à Benjamin dans un contenant protecteur, il sera le confident du skipper. Il restera à ses côtés tout au long du Vendée Globe et découvrira les mers et océans. Du flocon à la vague tout un symbole !

6000

C’est le nombre d’enfants déjà sensibilisés à la protection et préservation de l’eau!

Même au milieu de l’océan Benjamin reçoit vos messages!

Tu as une question? Pose lui grâce à ce formulaire:

    Vous voulez suivre l’aventure de Benjamin avec vos élèves? Inscrivez-vous à notre newsletter destinée aux écoles en entrant votre mail ci-dessous:

    Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
    Merci d'accompagner Benjamin dans sa course!