Benjamin Dutreux

Skipper & Entrepreneur

31

D'envie et d'énergie !

10

D'entrepreneuriat dans le nautisme.

100

Auprès de la Water Family – Du Flocon à la Vague

17

Passées sur l'eau !

100

Compétiteur !

PORTRAIT D’UN MARIN DÉTERMINÉ

 

Né à Villeneuve d’Ascq (59), j’ai passé toute mon enfance sur l’Île d’Yeu où j’ai commencé à naviguer à 8 ans ! À partir du collège et jusqu’au lycée, je navigue toutes les semaines. À 16 ans, j’intègre l’équipe de France jeune et deviens champion du monde en catamaran SL16 en 2008. Aimant autant l’aspect technique que sportif de la voile, j’entame une prépa intégrée dans une école d’ingénieurs, puis bifurque vers un DUT sciences et génie des matériaux. En parallèle de mes études, je suis entrainé par Luc Pillot, ancien champion de 470 aux JO, et remporte 2 titres de champion de France et un d’Europe en équipage sur J80.

LA VOILE À HAUT NIVEAU ET LA COURSE AU LARGE

 

En 2014, j’intègre le Team Vendée Formation. Je commence barreur en J80 et on me propose rapidement d’intégrer le circuit Figaro. J’y découvre la course au large en solitaire et le dépassement de soi.

En 2015, je finis 1er bizuth du championnat de France de course au large en solitaire. Le Graal de la course en solitaire, le Vendée Globe, vient s’immiscer doucement dans ma tête pendant l’édition 2016. Je prends alors la décision d’être au départ de la prochaine édition.

En 2018 je finis 5ème de la Solitaire du Figaro, me hissant dans le cercle des skippers à suivre et validant mes aptitudes pour la course en solo. Ce circuit m’a appris à ne jamais rien lâcher, à savoir rebondir, me surpasser et à me préparer avec rigueur. Parallèlement, j’ai créé le chantier Eole Performance, spécialisé en rénovation de bateaux, avec mon frère.

LE GRAND SAUT VERS LE VENDÉE GLOBE 2020

 

En 2019, la société Eole Performance acquiert l’IMOCA du skipper Japonais Kojiro Shiraishi, ex bateau de Sébastien Josse, Roland Jourdain ou encore Alex Thomson ! Après six mois de chantier et une prise en main tardive, je m’aligne au départ de la Transat Jacques Vabre avec mon boat captain Thomas Cardrin. Un an plus tard je suis au départ du Vendée Globe avec un budget miniature, mais une envie énorme d’y aller et de bien faire.

9ème DU VENDEE GLOBE EN 81 JOURS 19 HEURES 45 MINUTES ET 20 SECONDES

 

Benjamin est devenu la révélation du Vendée Globe avec son vieil IMOCA renommé « papy ». Reconnu par ses pairs il a gagné en maturité et en crédibilité et n’a qu’une envie, c’est d’y retourner !

Mon palmarès

2020/2021 - IMOCA 60' OPEN
9 ème du Vendée Globe
2019 - IMOCA 60' OPEN
19 ème Transat Jacques Vabre
2018 - FIGARO BÉNÉTEAU 2
5 ème de la Solitaire Urgo le Figaro // 6 ème de la Solo Concarneau // 4 ème de la Solo Maître Coq
2017 - FIGARO BÉNÉTEAU 2
12 ème de la Solitaire Urgo le Figaro // 13 ème de la Solo Maître Coq // 6 ème de la Solo Concarneau
2016 - FIGARO BÉNÉTEAU 2
14 ème de la Solitaire Bompard le Figaro // 5 ème de la Solo Maître Coq // 7 ème de la Solo Concarneau
2015 - FIGARO BÉNÉTEAU 2
1er Bizuth du Championnat de France Elite Coure au Large